Bon voilà, la coupe du monde de rugby a commencé. Et les français ont déjà perdu! Grmmpfff....
Et les gallois de gagner leur premier match.
Hier, Proms in the Park. Résumé et photos.
Partie à Swansea hier matin peu après 10h. Arrivée à Singleton Park sans trop de difficultés en suivant les instructions... Sauf que c'est pas là qu'on achète les tickets, mais dans Singleton Street au Grand Theatre. Sur les indications d'un mossieur gallois très précises (les indications, pas le mossieur, hein!), j'ai repris la voiture et trouvé le théâtre. Hmmm, sauf que c'est la galère pour se garer, là-bas. M'enfin bon, voiture garée, queue effectuée au guichet du théâtre et billets achetés et il est à peine 13h. Sandwich avalé vite fait, dans les rues de Swansea, micro-ballade pour aller voir la mer - loin.
Retour au parc. Fait le tour des barricades et suis allée au Botanic Garden, juste à côté. Charmant, il faisait beau et l'orchestre répétait. Donc avant-gout du programme du soir. Des oeuvres plutôt populaires, mais la France à l'honneur avec le French Cancan d'Offenbach, l'ouverture 1812 de Tchaikovsky et son thème de la Marseillaise, les compositeurs français tout au long du programme, Bizet, Fauré et sa Pavane, Gounod, Berlioz et le 4ème mouvement de sa Symphonie Fantastique. Pas trop de monde dans le jardin. Des écureuils qui jouent et s'aventurent tout près.
Et puis bientôt 16h30 et l'ouverture du parc. Je retourne tranquillement à ma voiture, prendre ma veste et le sac contenant les barres de muesli, l'eau et mon pantalon. Rencontre avec l'autochtone, spécialiste des concerts Proms in the Park, avec glacière, sièges, drapeaux gallois, couvertures, vins, verres, saucissons, chips, gateaux, bière, panier de pique-nique, tente, couleurs galloises, sacs à dos.... Euh... c'est pas un concert ce soir??? Me suis crompée ou quoi? Non, non, on va bien au même endroit... Ah d'accord.
16h30 donc ouverture des grilles. On rentre tranquillement, la queue avance vite, finalement. Je m'approche de la scène, assez près, pas loin d'un écran. Les musiciens répètent toujours. La Barcarolle des contes d'Hoffmann de Offenbach, avec Natasha Marsh et Rosemary Joshua (des sopranos, connues, il semblerait... Connait pas, mouâ!). Puis le Vol du Bourdon arrangé par David Childs à l'euphonium (chaipo cro ce que c'est, çà ressemble à un tuba pour moi - ptêt plus petit?). Bref le Vol du Bourdon donc: impressionnant!
Tout autour, les gens s'installent. Du vert, du rouge, du blanc. Un hurluberlu tout couvert, avec lunettes ET chapeau de fous - que j'aurais bien aimé prendre en photo, mais que çà se fait pas...
Fin de la répèt de l'orchestre, une fanfare les remplace à côté de la scène. Mouais, une fanfare, hein...
Et une chorale qu'is ont gagné je ne sais quel concours. Pas mal, mais une chorale, hein....
Et enfin il est 19h30, la "vraie" soirée commence, avec le présentateur et tout, qu'il fait des blagues... hum hum... Et l'orchestre de commencer avec le French Cancan.
Ambiance particulière donc, avec les autochtones autour. Bon enfant avec leurs drapeaux, parfois pénibles quand ils ne semblent pas réaliser qu'il y a des musiciens sur scène qui JOUENT et que bon, un concert, on est là pour écouter....
Des morceaux populaires donc, mais parfois joliment choisis: la Danse Macabre de Saint Saens avec le solo de la 1er violon, les duos de Rosemary Joshua et Natasha Marsh (Delibes - Lakmé-Flower Duet et celui des contes d'Hoffmann), le délice de l'ouverture de Tchaikovsky avec les premiers feux d'artifice, en l'honneur de la France. Et les morceaux plus patriotiques, les chansons britanniques et les hymnes, plus difficiles à faire vibrer cette petite corde quand on est étranger... Impressionnant de voir cette joie populaire et ces drapeaux agités, ces gens chantant ensemble les chansons galloises... (Hmmm, veux bien chanter aussi, moi, mais le gallois... comment dire... ben... spo facile à lire quoi!)
Une liaison en direct avec les autres Proms in the Park (Hyde Park à Londres, en Irlande du Nord, au milieu de l'Angleterre et à Glasgow Green, bien sûr). Petit pincement au coeur avec les images de Glasgow. Un bout de ma vie...
Et le feu d'artifice!!!! Enfin un feu d'artifice! Pas très long, et j'étais pas très bien placée. Faut dire, ils sont cons aussi de le tirer juste derrière L' arbre où je suis...
Enfin, pas de regrets d'avoir sacrifié un match de foot (Wales-Germany) et un barbecue allemand pour être venue là!
Quelques photos pour finir!
Les photos des drapeaux ne rendent rien. Dommage!