lundi 23 juin 2008

Il y a quatre ans aujourd'hui...

... je devenais Docteur.
J'étais déjà à Glasgow et il m'avait fallu revenir en Allemagne pour soutenir. Pas facile d'obtenir la date de soutenance, d'organiser tout de loin...
Et le retour dans la vie d'avant, le labo, les priorités (l'article à re-soumettre avant la préparation de la soutenance), le luthier, l'orchestre, Maman et ma soeur, le tourbillon des jours qui passent sans qu'on s'en rende compte...
Et ce fameux mercredi 15h45 (oui oui, j'ai vérifié Appo ;o)). L'ordinateur qui ne voulait pas reconnaitre le rétroprojecteur, le jury qui me proposait de faire sans support Powerpoint (!!!), le jury qui me propose d'aller chercher SON ordinateur, le stress... Et puis finalement tout qui se débloque, les diapos sur l'écran... Et c'est parti pour une demi-heure de présentation! J'ai aimé la faire cette présentation, montrer aux personnes qui étaient là ce que j'avais fait pendant ces 4 années... Les gens que j'aimais, qui m'aimaient, toutes mes vies rassemblées dans cet amphithéâtre... Joli souvenir... Et la demi-heure de questions.... Looooooongue...
Et finalement le résultat, le soulagement, les photos, et le retour au labo (dans la voiture du chef - admettant avoir voulu me tuer à ma réponse débile à une de ces questions...). La petite fête, avec les cakes préparés avec amour (merci Maman, merci ma soeur!).
Et le retour à la maison avec distribution de cadeaux... Et la soirée mémorable en pyj avec le Monde de Nemo!!!!!

Jolis souvenirs que cette dernière semaine allemande, avec les excursions avec Maman et la soeur (ahhhhhhhhhhh Bamberg et son cavalier!!!), avec le dernier concert avec mon orchestre de là-bas, avec les dernières soirées...

4 commentaires:

Lilly a dit…

j'ai moi aussi de bon souvenir de ma soutenance meme si le jour en question, j'etais trop stressee pour m'en rendre compte...
Par contre t'as de la chance, j'ai eu 1h30 de question!!! dont 50min imputable au premier rapporteur...

Unknown a dit…

J'espère que dans quelques mois (ou années) je repenserais à ma soutenance comme toi à la tienne, pour le moment c'est un peu trop récent, j'ai pas encore assez de recul. Au total pour moi ça a duré 2h30 épuisant. Et quel soulagement lors de l'annonce de la mention.

Anonyme a dit…

ah le fameux cavalier de Bamberg, tu l'as vu combien de fois, en tout de ta vie allemande ? nan pasqu'il est culte çuilà !!! diiis,t'aurais pas une photo de lui, pour faire partager ?? :-p
et la soutenance, ben on avait rien compris, mais on était là :-)

eloa a dit…

j aime bien vos histoires de soutenance. moi aussi j etais hyper stressee. a ne rien manger pendant 5 jours. mais c etait bien qd meme. le bon cote, c etait qu en Allemagne (ou du moins a la fac ou j etais), les soutenances durent 1h (30 minutes de presentation, 30 minutes de question) donc on sait a quoi s attendre!
@ appo: tu sais pas la meilleure? chuis meme pas sure que j y aurais pense si je n avais pas recu une carte d ingrid et dieter de Bamberg avec le fameux cavalier dessus. donc pouf tout un tas de souvenirs sont revenus. stait bien bamberg qd meme....
bon je googlise et je vous mets une photo!
des biZoux tout le monde