dimanche 20 avril 2008

Maxiiiiiiiiiiiiiiiiiim!!!!

Ces dix derniers jours à Cardiff se tenait la compétition de violon Yehudi Menuhin. Et parmi les jurés: Maxim Vengerov!!!
Alors moi, Maxim, avant Glasgow, je ne le connaissais pas. Et puis à fréquenter les gens de l'orchestre là bas "KOUAH????? TU NE CONNAIS PAS MAXIIIIIM????", je suis allée l'écouter une fois, puis une deuxième fois au Concert Hall et suis tombée sous le charme. La première fois, un 2 mai après un week end mouvementé à Dublin, en récital. Et la deuxième fois, où il jouait Mozart (le programme du CD du Père Noyel, lalalala). Donc depuis, Maxim, je le guette! Et là, il était à Cardiff. Je ne pouvais donc pas le manquer.
D'où la semaine dernière passée à le croiser:
- au concert de vendredi dernier, où il ne jouait pas mais dirigeait l'orchestre (bouhouhou)
- après le concert dans les coulisses où il est passé à 3 centimètres de nous et où K. a bredouillé un "Nice to meet you" (hehehe)
- pendant la compétition où il était assis à 1 mètre devant moi
- à sa masterclass. Trop bien. Attentif, engageant, présent, encourageant. D'où l'envie de reprendre les cours de violon...
- au concert d'hier enfin, à l'annonce des résultats où sur scène nos regards se sont croisés (huhu)
Seule déception, il n'avait pas son violon. Juste entendu 3 notes de lui pendant sa masterclass...

La compétition sinon. Impressionnée par ces jeunes qui jouent mille fois mieux que je ne jouerais jamais. Je suis donc allée écouter la finale hier: 3 fois le concerto de Tschaikovsky (celui-là même que Joshua Bell interprètait la semaine dernière...) et 1 Mendelsohn. Quatre jeux différents, 3 Chen (une américaine, un australien et un chinois) et un russe. Mendelsohn a gagné. Pas forcément le choix que j'aurais fait. Le concerto du chinois m'avait plus touchée - où on oubliait la compétition et se laissait porter par la musique. La sonorité du russe m'avait beaucoup plue aussi, ses pianos si tendres, sa chaleur. L'australien (Mendelsohn) était plus tendu et raide pendant le 1er mouvement, mais a sans doute délivré un beau final - difficile de comparer puisqu'il était le seul à jouer ce concerto.

Une semaine remplie de musique donc. Pour se changer les idées. Pour l'émotion.

3 commentaires:

La reine du chateau: a dit…

echange ecoute-compete de musique classique contre balade en bateau... ca te dit?
des bisous

Unknown a dit…

Moi qui ne connais rien à la musqiue classique, en te lisant j'ai qu'une envie aller écouter un concert.

eloa a dit…

@ la reine: ouiiii tout de suite pour l echange (en plus la compet, elle est finie la, donc je suis libre pour la balade!!!!)

@ elise: ca me touche que tu me dises ca... et fonce! les concerts, c est genial - et meme si tu n y connais rien!!! tu fermes les yeux et tu te laisses porter par la musique et les emotions qu elle engendre....

des biZzZoux a vous mes fideles lectrices :o)